8
Septembre
élections des représentants des parents d'élèves
Par Sylvie Brochier • Publié le 08/09/2021
Par Sylvie Brochier • Publié le 08/09/2021
Les élections des représentants des parents d’élèves aux conseils d’école auront lieu le vendredi 8 octobre 2021.
Le dépôt des candidatures doit avoir lieu avant le 27 septembre à minuit.
Que vous apparteniez ou non à une association de parents, si vous souhaitez présenter une liste, nous mettons à votre disposition un document pour les déclarations de candidatures.
Merci de passer me voir.
Cordialement
Sylvie Brochier, directrice de l’école du Bourg <6>Ce.0381085y@ac-grenoble.fr
Le rôle des représentants des parents d’élèves
Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces "délégués" participent aux conseils d’école (école primaire).
En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l’organisation de l’établissement .
Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves sont amenés à rencontrer les élus territoriaux (commune pour l’école primaire).
Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école , ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige.
Les missions du conseil d’école
Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.
Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’école proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.
Le conseil d’école donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc.
Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
À l’école primaire, le conseil d’école réunit notamment le directeur de l’école, le maire ou son représentant, les professeurs de l’école, les représentants des parents (égal au nombre de classes) ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale.
Être candidat
Tout électeur peut être élu, sauf si le parent d’élève est déjà membre de droit du conseil d’école ou d’administration (par exemple un enseignant de l’école qui y serait aussi parent d’élève).
Les parents d’élève se portant candidats sont libres de s’engager ou non dans une fédération, union ou association déclarée de parents d’élèves. Une seule obligation régit ses élections : les listes présentées doivent comporter au moins deux noms.
Le dépôt des candidatures doit avoir lieu avant le 27 septembre à minuit.
Que vous apparteniez ou non à une association de parents, si vous souhaitez présenter une liste, nous mettons à votre disposition un document pour les déclarations de candidatures.
Merci de passer me voir.
Cordialement
Sylvie Brochier, directrice de l’école du Bourg <6>Ce.0381085y@ac-grenoble.fr
Le rôle des représentants des parents d’élèves
Élus par les parents d’élèves chaque année dès le mois d’octobre, les représentants des parents d’élèves jouent un rôle de relais et de médiateur entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement. Ces "délégués" participent aux conseils d’école (école primaire).
En tant que membre de la communauté éducative, les parents et leurs représentants contribuent à l’organisation de l’établissement .
Sur les sujets relatifs à l’organisation du temps périscolaire, à l'utilisation des locaux ou à la réalisation des travaux, les représentants des parents d’élèves sont amenés à rencontrer les élus territoriaux (commune pour l’école primaire).
Ils sont également en contact avec la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) lors des conseils d’école , ou chaque fois qu’une situation particulière l’exige.
Les missions du conseil d’école
Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école ou de l’établissement.. Dans ce règlement intérieur figurent les horaires, les règles de vie et de fonctionnement de l’établissement scolaire, ou encore les moyens de communication parents-école, etc.
Les représentants des parents sont consultés lors de l’adoption du projet d’école proposé par l’équipe pédagogique. Le projet précise les priorités et objectifs pédagogiques mis en place au sein de l’établissement.
Le conseil d’école donne son avis ou formule des suggestions sur tous les sujets liés au fonctionnement de l’établissement. Cela comprend la protection et la sécurité des enfants, les mesures d’intégration des enfants handicapés, la prévention des violences et du harcèlement, le budget, etc.
Il veille au respect des valeurs et des principes de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité.
À l’école primaire, le conseil d’école réunit notamment le directeur de l’école, le maire ou son représentant, les professeurs de l’école, les représentants des parents (égal au nombre de classes) ainsi que l’inspecteur de l’éducation nationale.
Être candidat
Tout électeur peut être élu, sauf si le parent d’élève est déjà membre de droit du conseil d’école ou d’administration (par exemple un enseignant de l’école qui y serait aussi parent d’élève).
Les parents d’élève se portant candidats sont libres de s’engager ou non dans une fédération, union ou association déclarée de parents d’élèves. Une seule obligation régit ses élections : les listes présentées doivent comporter au moins deux noms.
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